Une large majorité de français contre la mondialisation

Selon près de huit personnes sur dix (82%) la mondialisation et la dérégularisation des marchés seraient négatives pour l’emploi en France, d’après un sondage Ifop pour l’association Manifeste dans le cadre d’un débat sur le libre-échange, relayé mercredi 11 avril dans le journal La Croix.

Et pour 69% des Français, la mondialisation est aussi néfaste aux déficits publics du pays.

Une majorité des personnes interrogées pensent d’autre part que le libre-échange a un effet négatif sur le prix des produits de consommation (53%), qu’il pèse lourdement sur les bénéfices des entreprises (57%) et le niveau des rémunérations salariales (72%). Au total, seuls 22% des Français estiment que la mondialisation soit une « bonne chose » pour la France.

En conséquence, près de trois Français sur quatre jugent essentiel un retour à un certain protectionnisme : pour 70% des gens sondés, la solution à la mondialisation est la revalorisation des taxes sur les produits importés. Et si les autres pays européens ne désirent pas mettre en place de barrières douanières, 62% des Français se disent prêts à ce que la France le fasse en solitaire, au niveau national.

Ce contenu a été publié dans Sondages. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Une large majorité de français contre la mondialisation

  1. helite dit :

    Voila un sondage révélateur L UMPS non qu à bien se tenir sa va chauffer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>