Les sondages ou les paris, qui est le plus fiable pour prédire les élections ?

Les sondages sont devenus un acteur essentiel dans la vie politique française et plus généralement dans le monde entier. Considérés comme les baromètres de l’opinion publique, ils témoignent du ressenti des citoyens par rapport à la politique menée par le gouvernement. Ils ont surtout un rôle crucial à l’approche des élections, car ils peuvent à eux seuls lancer une dynamique chez un candidat ou à l’inverse complètement condamner les chances d’un autre.

Mais les instituts de sondages ne sont pas les seuls à se livrer à ce jeu des prédictions sur l’avenir politique d’un pays. Les bookmakers sont également très intéressés par ces enjeux, et proposent souvent de miser sur le résultat d’une élection présidentielle importante. A noter que c’est strictement interdit en France, les principaux opérateurs de paris comme PMU, Betclic ou Unibet ne proposent pas de miser sur ce genre d’évènements, conformément à la législation en vigueur en France et encadrée par l’Autorité de Régulation des Jeux En Ligne.

On peut se demander qui des sondages ou des paris est en général le plus fiable pour prédire le résultat de ce genre d’élections. Plusieurs études montrent que dans certains cas, les bookmakers avaient prédit le vainqueur en avance par rapport aux sondages. C’est le cas avec l’investiture de Mitt Romney en tant que candidat républicain pour l’élection présidentielle américaine de 2012.

Mais plus généralement, il n’y a pas de vraie règle pour déterminer qui des sondages ou des paris est le plus fiable. Les deux possèdent une méthodologie très différente pour arriver plus ou moins aux mêmes conclusions.

Ce contenu a été publié dans Sondages. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>