Sondage : l’affaire Merah n’y change rien

Un nouveau sondage Ipsos réalisé les 23 et 24 mars, au lendemain de la mort de Mohamed Merah, indique des intentions de vote stables pour Hollande (28% à -0,5) et Sarkozy (27,5% stable) au premier tour. 

L’affaire Mohamed Merah aura certes choqué l’opinion mais elle ne semble pas changer la donne. Publié ce mardi, un nouveau sondage Ipsos réalisé au lendemain de l’assaut du Raid qui l’a abattu après les tueries perpétrées à Toulouse et Montauban indique des intentions de votes stables.

Selon cette enquête menée les 23 et 24 mars pour France Télévisions, Radio France et Le Monde, les intentions de vote au premier tour de la présidentielle donnent toujours François Hollande devant (à 28%, -0,5 point) devant Nicolas Sarkozy (à 27,5%, inchangé). Au second tour, les chiffres passent respectivement à 54% contre 46% (au lieu de 56% contre 44% il y a une semaine).

François Hollande poursuit toutefois son érosion puisqu’il était encore crédité de 31,5% des intentions de vote fin février. Le 20 mars dernier, l’enquête précédente d’Ipsos créditait François Hollande de 28,5% et Nicolas Sarkozy de 27,5%.

Pour les autres candidats, les mouvements sont sensibles: Mélenchon a récupéré son costume de challenger et est en forte progression (+1,5 point en une semaine, à 13%), derrière Le Pen troisième avec 16% (+1%). François Bayrou ne décolle toujours pas et recule de 1,5 point à 11,5%.

Eva Joly (2%), Nathalie Arthaud et Philippe Poutou (0,5%) restent au même niveau, le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan plafonne à 1% (-0,5 point).

À noter que 34% des personnes interrogées disent pouvoir encore changer d’avis.

 

Ce contenu a été publié dans Sondages, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Sondage : l’affaire Merah n’y change rien

  1. ça continue sarko va être élue au premier tour ! dit :

    et combien racrochent au nez, ne veulent pas répondre?

    Je ne crois pas une seconde que les deux siamois Hollande Sarko soit à 28%
    Faut arreter de fumer, surtout pour Sarko qui fera 20 à 22% pas plus. Marine Le Pen passera devant et sera sans doute même première au soir du 22 avril, d’autant qu’on sait que loin de réhausser les intentions de votes en sa faveur les instituts désormais les révisent à la baisse car il serait plus facile de dire que l’on vote MLP plutôt que Sarko. Sortez donc de votre tour d’ivoire et de votre militantisme angagée. Evidemment les instituts ne veulent prendre aucun risque à sonder un deuxième tour avec MLP au risque de voir que les résultats seraient très sérrés quel que soit son adversaire.

Laisser un commentaire