Sondage : les deux Premiers ministres attendus par les Français

Au coeur de la campagne électorale, marquée par une récente bipolarisation des intentions de vote entre François Hollande et Nicolas Sarkozy, se joue également la composition du futur gouvernement. Interrogés par l’IFOP pour Direct Matin, les Français semblent avoir fait leur choix. Alain Juppé, en cas de réelection de Nicolas Sarkozy, et Martine Aubry, dans l’hypothèse d’une victoire de François Hollande,  sont plébiscités.

En cas de victoire de Nicolas Sarkozy à la présidentielle, près d’un tiers des Français souhaiteraient voir Alan Juppé ( 30%) rejoindre Matignon. Premier ministre de 1995 à 1997, l’actuel maire de Bordeaux a réalisé un retour en force au sein du gouvernement en 2010 après sa désillusion des législatives, qui l’avaient éloigné d’un poste ministériel. Il devance un ancien favori à la succession de François Fillon, Jean-Louis Borloo, crédité de 19% des intentions. L’actuel chef du gouvernement est à une encablure et recueille 18% des voix.

Si d’aventure François Hollande l’emportait le 6 main prochain, 25% des Français souhaiteraient voir Martine Aubry occuper le poste. L’actuelle Première secrétaire du PS devance Manuel Valls ( 13%), Arnaud Montebourg (12%) et Ségolène Royal (11%). Laurent Fabius, ancien chef de gouvernement, recueille seulement 10% des suffrages.

À noter que huit Français sur dix se disent favorables à ce que le futur chef de l’État composent un gouvernement y intégrant des personnalités de différents partis politiques. Les Français, à 80%, disent oui à l’ouverture.

Ce contenu a été publié dans Sondages, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Sondage : les deux Premiers ministres attendus par les Français

  1. Si HOLLANDE comme je le souhaite de tout mon coeur sera notre futur Président j’aimerais que MELANCHON, et d’autres personnes qui soutiennent le PS soient
    présents dans le gouvernement, car MELANCHON est un homme formidable qui
    dit les choses telles qu’ elles sont … Ce n’ est pas un menteur comme ceux de l ‘UMP
    qui sont remplis de haine envers le PS et les autres !!! Ils sont bons a dénigrer les autres alors qu’ eux ne sont pas clairs !!! Je rigole quand j’ entends que SARKOZY
    se dit le Président des pauvres, il nous prend vraiment pour des ignorants !!! Alors
    qu’il arrête de raconter des mensonges car ses promesses on les connait aucune n’ a
    été tenue en 2007, et il recommence ses promesses… allons faut qu’ il cesse de
    nous gonfler la cervelle !!!

  2. nemo17 dit :

    Intéressant ce sondage. Même si on ne peut donner qu’une valeur relative au sondage, celui-ci renseigne sur une tendance de fond que je pressentais depuis longtemps. Les français veulent le changement et voteront en majorité contre Sarkozy mais dans le même temps les soutiens de Hollande sont déroutés quand il faut se prononcer sur le meilleur premier ministre pour ce candidat:
    - M Aubry, la plus à gauche avec toutes ses casseroles (caractère impossible, impact des 35h sur la compétitivité réelle de la France, magouilles lors des elections au PS…)
    - M Vals, au moins aussi à droite que Sarkozy mais le plus brillant amené à renier ses convictions centristes et libérales pour rester positionné au PS. Continuera-t-il a renier ses convictions en tant que premier ministre?
    - S Royal la plus centriste et fondamentalement très proche de Bayrou qui n’a toujours pas digéré que son ex compagnon et ses soutiens de 2007 l’ai laissé tombé. Après avoir co-dirigé l’internationale socialiste au coté de Ben Ali/tunisie, Moubarak/Egypte, Gbagbo/cote d’ivoire, Papandreou/Grece) elle se repositionne en France.
    Elle n’ambitionne pas le poste de premier ministre mais le perchoir de l l’assemblée pour lequel elle se prépare un poste de député à La Rochelle en utilisant tous les moyens dont elle dispose contre l’avis des socialistes locaux (forte subvention de la région pour avoir l’appui du député sortant, investiture forcée sans le vote des militants, éviction du PS pour le candidat désigné localement, fausse adresse pour justifier une inscription sur les listes électorales) .
    Mais bon, quand on veut voter pour le président du département le plus endetté de France afin qu’il nous sorte de la crise actuelle (dette monstrueuse à résorber), on peut soutenir une candidate comme S Royal au poste de 1er ministre.

    L’équipe de Sarkozy dispose de candidat sérieux qui ont fait leur preuves même si l’un d’entre eux traîne les casseroles liées à sa collaboration avec Chirac et De Villepin (dissolution ratée de l’assemblée, emplois fictifs)

    Quels sont les français qui peuvent justifier de voter pour un couple Hollande/Aubry ou Hollande/Royal autrement que par un refus de Sarkozy?
    Un couple Sarkozy/Fillon n’est pas un gage de changement

    Les autres couples sont plus crédibles: Hollande/Vals, Sarkozy/Juppe, Sarkozy/Borloo

Laisser un commentaire