Primaires Présidentielle 2017 : les Français y sont très favorables

Dans une étude publiée par Odoxa sur la question de l’organisation de primaires pour l’élection présidentielle 2017, on constate que les Français y sont largement favorables.

Calquées sur le modèle américain et réalisées pour la première fois en France par la gauche en 2011 pour élire leur candidat à la présidentielle 2012, les primaires ont fait depuis un bon bout de chemin : « 8 Français sur 10 en ont une bonne opinion et 7 sur 10 y sont favorables tant pour la gauche que pour la droite(…) Les primaires sont perçues comme utiles et efficaces pour désigner le meilleur candidat » précise ainsi l’institut.

Pour être plus précis entre les différents sympathisants, ce sont 85% de ceux de gauche qui y sont favorables, contre 83% à droite. Une très légère différence donc, mais qui indique surtout une volonté de voir des primaires, et ce, dans les deux camps, pour choisir un candidat à la prochaine élection présidentielle. Du côté des candidats, à ce jour ce sont Emmanuel Macron et Manuel Valls pour la gauche qui ont la faveur des sympathisants. A droite c’est Alain Juppé qui reste devant Nicolas Sarkozy, et assez nettement. Les dernières affaires judiciaires concernant l’ancien Président de la République ne vont d’ailleurs pas l’aider à remonter dans les sondages.

Ce contenu a été publié dans Sondages. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>